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Adhérez à la convention

Formulaire ci-dessous

L’adhésion est fondée sur l’éthique : une déclaration d’adhésion, pour une identification sociale et déployer une culture d’entreprise dont le référentiel est celui de la qualité relationnelle. L’adhésion se fait en lien avec un médiateur professionnel et est gratuite. Son renouvellement est annuel et est lié à l’implication de l’organisation adhérente dans les actions valorisants la qualité relationnelle.

Vous êtes porteur de ce projet

Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou d’une organisation et vous êtes en capacité d’impliquer votre organisation dans une démarche éthique moderne. Vous adhérez à une démarche par une convention éthique. Cet engagement vous ouvre les portes d’un club d’accompagnement, de soutien et de promotion de la qualité relationnelle et de l’entente sociale.

Impliqués et concernés

Vous allez influencer la culture de cette organisation en la marquant de votre détermination à promouvoir la qualité relationnelle pour résoudre les différends et l’ancrer comme référentiel culturel de management et de gouvernance, tant auprès des salariés que des clients et de ses partenaires.

Le processus d’adhésion

  1. L’entreprise : un représentant qui s’engage au recours à la médiation professionnelle au sein de l’établissement scolaire, public ou privé, de la TPE, à la PME et même des ETI.
  2. Le promoteur : Médiateur Professionnel promoteur ou désigné par l’entreprise lors de l’adhésion, par défaut la promotion est assurée par le réseau Via Médiation.
  3. Le Président de Via Médiation : valide la conformité et confirme la publication de la convention sur la plateforme Via Médiation

Engagement éthique

Cette convention fait partie de la promotion du paradigme de l’entente sociale. Elle implique de la part des deux signataires un renouvellement volontaire chaque année, dans un délai d’un mois à la date anniversaire. Les modalités peuvent évoluer au regard des conditions de gestion incombant au réseau Via Médiation. 

Dans le cadre de son engagement l’adhérent peut bénéficier de temps d’échange, de newsletters, de participation à des études ou de discussions concernant les démarches réalisées dans le cadre de l’amélioration continue de l’entente et de la qualité relationnelle.

Promotion et actions

La convention Via Médiation est un outil des responsables et dirigeants pour impliquer les équipes dans leurs projets relationnels. Cette démarche est d’abord pédagogique et permet d’instaurer une culture éthique de l’entente et de l’entente sociale. Une organisation qui intègre ces sujets à leur communication interne accélère le processus de réduction du coût des conflits et le temps des procédures juridiques.

L’harmonisation des pratiques relationnelles permet d’anticiper la dégradation des relations et la résolution des différends par l’altérité. Les relations sont ainsi fluidifiées et simplifiées pour tous.

Le paradigme de l’entente et de l’entente sociale est une réponse opérationnelle et durable pour l’implication des salariés et partenaires dans l’entretien du dialogue et de la qualité des relations.

Acquérir les repères de la qualité relationnelle est un levier individuel et stratégique pour un management contributif autour d’un engagement innovant pour la prévention des risques primaires et l’accompagnement des problématiques relationnelles.

Via Médiation est un projet porté par l’implication d’un réseau national et l’assurance d’un professionnel local pour : 

  • faciliter le recours à la médiation professionnelle
  • fonder un réseaux de responsables et employés impliqués pour la qualité des relations
  • promouvoir le paradigme de l’entente et de l’entente sociale

En termes d’obligations, toutes les entreprises sont concernées par la protection des salariés, et, pour le champ qui nous concerne, par la santé mentale et par la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. De fait, un dispositif de médiation professionnelle est un moyen minimum pour respecter cette obligation, avec un intérêt plus avantageux de promouvoir la qualité relationnelle. En cas de non-respect de ces obligations, la responsabilité civile et/ou pénale de l’employeur peut être engagée.

Les obligations relatives aux négociations annuelles obligatoires NAO concernent les entreprises dès qu’elles atteignent le seuil de 50 salariés. Mais le Code du travail prévoit que “les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives” ont l’obligation de négocier.

Autrement dit, la qualité du dialogue social est un aspect fondamental de la vie des organisations. Et c’est précisément ce que déploie l’organisation de la médiation professionnelle. Il ne s’agit pas de conflictualité mais de promotion de la qualité relationnelle au travail.

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