Les Médiateurs professionnels sont les porteurs du paradigme de l’Entente et de l’Entente Sociale, issu du développement de la médiation professionnelle, avec les référentiels de la qualité relationnelle et la technicité de l’ingénierie relationnelle. Ils favorisent la transmission des savoir-faire par l’accompagnement des projets relationnels pour une culture d’entreprise en évolution. Les médiateurs professionnels disposent de contenus pédagogiques et de techniques pour dédramatiser, dépasser des limites, conduire des réflexions structurées et impliquer dans l’inimaginable discussion du processus structuré.
Les médiateurs professionnels interviennent notamment dans tous les types de conflits et l’accompagnement de projet. Ils sont des acteurs de la promotion de la qualité des relations.
Ils sont adhérents à la première organisation professionnelle, la CPMN, avec les garanties offertes par le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs.
Rôle du médiateur professionnel
La profession de médiateur s’implante dans les organisations qui souhaitent afficher une détermination à entretenir la qualité des relations, favoriser l’autonomie, la contribution et un climat relationnel de qualité en interne mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes.
Le Médiateur peut avoir un Rôle de Référent pour prévenir et entretenir l’entente mais il peut aussi intervenir pour accompagner la résolution d’un conflit.
Le médiateur professionnel peut porter des projets et favoriser la mise en place d’actions de communication, de sensibilisation et de formation en partenariat avec l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.